English | Français
 


Tournoi de water-polo masculin de qualification pour les Jeux olympiques de 2012
Du 1er au 8 avril 2012

 
 
 
 
   
 
Équipe Canada remporte le suspense pour conclure la qualification olympique en water-polo

09 avril 2012

Canada 11
Ancienne République yougoslave de la Macédoine 10
 
Deux buts de Constantine Kudaba (Port Coquitlam, Colombie-Britannique) dans la dernière minute ont mené le Canada à une victoire captivante de 11-10 contre l’Ancienne République yougoslave de la Macédoine.
 
La victoire concrétise la cinquième place pour le Canada au Tournoi masculin de qualification des Jeux olympiques en water-polo tenu à Edmonton. Après une défaite crève-cœur contre la Grèce en quart de finale – qui signifiait que le Canada ne pourrait participer aux Jeux olympiques de Londres cet été – l’équipe est revenue en force avec deux victoires consécutives face à la Turquie et à l’Ancienne République yougoslave de la Macédoine.
 
Après le match, Kudaba a exprimé son soulagement d’avoir été en mesure de marquer une paire de buts dans la dernière minute pour confirmer la victoire. « Ce fut un long tournoi et j’ai manqué beaucoup de lancers, de sorte qu’il est très agréable d’avoir été capable de marquer deux fois à la fin ».
 
Le gardien de but, Dusan Aleksic, a préservé la victoire avec un bel arrêt dans les dernières secondes. « C’est un sentiment incroyable. Je n’ai pas souvent l’occasion de jouer dans de tels matchs puisque je suis le gardien substitut. C’était vraiment stimulant pour moi ».
 
Trois Canadiens ont contribué chacun une paire de buts : Justin Boyd (Beaconsfield, Québec), Luka Gasic (Laval, Québec) et Jared McElroy (Calgary, Alberta). Les autres buteurs ont été Oliver Vikalo (Calgary, Alberta), John Conway (Ottawa, Ontario) et Devon Diggle (Montréal, Québec).
 
La victoire a été particulièrement satisfaisante puisque le Canada jouait sans deux de ses joueurs clés. Kevin Graham (Régina, Saskatchewan) a quitté le tournoi samedi pour rejoindre son club professionnel en Hongrie, alors que le capitaine Aaron Feltham n’a pu jouer en raison d’une blessure.
 
Les autres matchs de dimanche sont résumés ci-dessous.

Turquie 16
Brésil 12

Ces deux équipes ont fait match nul 11-11 dans le tournoi à la ronde, mais c’est la Turquie qui a semblé avoir le plus d’énergie dans la piscine. Les Turcs se sont progressivement bâti une avance de 7-3 avant que le Brésil rebondisse pour marquer trois des quatre buts suivants. C’était 11-8 à la fin du troisième quart, mais le Brésil n’a pas été en mesure de combler l’écart à la reprise finale. Le pointage final a été 16-12 en faveur de la Turquie. Les Turcs terminent au 7e rang au Tournoi de qualification des Jeux olympiques.

Grèce 14
Roumanie 10

La Grèce a appliqué une défensive serrée pendant le match, comme elle l’a fait tout au long du tournoi, pour remporter la médaille de bronze au Tournoi de qualification des Jeux olympiques. La Roumanie s’est avérée un adversaire de taille, revenant de l’arrière à 2-0 pour s’approcher à 4-3, puis à 11-9 plus tard, au début de la quatrième période. Encore une fois, l’attaque des Roumains a été menée par le capitaine, Cosmin Radu, qui a ajouté cinq autres buts à son palmarès du tournoi. Les Grecs ont démontré un effort d’équipe absolu et seront certainement une équipe à surveiller cet été à Londres.

Monténégro 12
Espagne 9

Il n’y a jamais vraiment eu de doute que le Monténégro allait gagner le Tournoi de qualification des Jeux olympiques. L’équipe est également considérée comme une des favorites pour remporter une médaille cet été à Londres. Les Monténégrins ont été calmes, incisifs et explosifs en battant l’Espagne en finale dimanche, 12-9. Les Espagnols se sont toutefois battus tout au long de la partie pour s’approcher à un but plusieurs fois pendant le match, mais trois buts consécutifs du Monténégro lui ont permis de se forger une avance de quatre buts à 10-6 et le match était pratiquement terminé.
 
 
        
Ce project est financé en partie dans le cadre du Programme Sport Canada de Patrimoine canadien.